
Une présentation de Christian Harbulot

L’activité principale du Centre de Recherche 451 de l’Ecole de Guerre Economique est l’étude des confrontations de nature informationnelle sur les différents échiquiers politico-militaires, économiques, sociétaux et culturels.
Cette démarche très originale au niveau mondial a été possible car elle a été précédée par plus de trente d’études menées au sein d’une série de structures : l’association ADITECH (1989-1993), le département Intelco du groupe parapublic Défense Conseil International (1993-1997) , l’Ecole de Guerre Economique (1997-2021).
Premier centre de recherche à voir le jour sur la question de la guerre de l’information par le contenu, le CR451 est appelé à s’exprimer sur différents canaux :
- Images : six documentaires sur la culture civile de la guerre de l’information sont en préparation. Ces vidéos d’une longueur de 15 à 20 minutes seront diffuées sur les réseaux sociaux à partir du mois de mars 2022.
- Audio : Les podcasts audio « 50 ans de guerre de l’information« . Les huit premiers sont déjà en ligne. Ils portent sur les méthodes subversives de guerre de l’information. D’autres vont suivre sur le même thème.
- Textes : des rapports thématiques ainsi que des notes d’alerte sont en cours de réalisation. Il seront à terme diffusés par un site dédié aux activités du CR 451.
La publication du document ci-dessous s’inscrit dans cette optique.
Il m’a semblé utile de confier à des professionnels principalement positionnés dans le monde économique, le soin d’effectuer un travail de recherche sur la définition de la guerre de l’information par le contenu.
Lire le PDF :