
Les podcasts « 50 ans de guerre de l’information » font désormais partie intégrante de l’activité audio du CR451 lancé par l’Ecole de Guerre Economique au début janvier de l’année 2022.
L’objectif de ces podcasts est l’exploration des techniques de guerre de l’information par le contenu en les resituant dans leur contexte, qu’il soit idéologique, géopolitique, économique, sociétal et culturel.
La première série (podcasts de 2 à 9) porte sur la culture subversive qui s’est construite au cours de l’histoire contemporaine. Le podcast 10 abordera la question de la dissidence comme nouvelle arme informationnelle.
Peggy Letay, une étudiante de Nicolas Moinet (IAE de Poitiers) a retranscrit l’apport pédagogique du podcast 8 dans ce PDF :
Le 9è podcast traite de la culture subversive du combat informationnel, développée au sein de la troisième internationale communiste. En prenant appui sur les rares écrits de militants révolutionnaires qui ont joué un rôle majeur dans les opérations clandestines du Komintern.
Ouvrages de référence :
Jan Valtin, Sans patrie, ni frontières, Paris, Babel, Actes Sud, 1997. La première édition de cet ouvrage date de 1941. Le titre initial est « Out of the Night », éditions Alliance Book à New York.
Thèse de Constance Margain, L’Internationale des gens de la mer (1930-1937), Activités, parcours militants et résistance au nazisme d’un syndicat communiste de marins et dockers, Université du Havre, Ecole doctorale 558, UMR 6266 CNRS.