L’agriculture française confrontée à la question de la guerre économique

Par Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique et de son centre de recherche appliqué, le CR451.

Le salon de l’agriculture est le moment où le monde agricole s’adresse à la population française pour lui montrer qu’il existe et qu’il ne cesse de déployer des efforts pour se développer malgré les multiples obstacles qui s’accumulent à l’horizon.

Depuis sa création en 1997, l’Ecole de Guerre Economique considère l’agriculture française comme un enjeu vital afin de garantir l’alimentation de notre population. Les péripéties liées au COVID nous ont appris que les mécanismes du marché ne suffisent pas pour parer des crises majeures. C’est la raison pour laquelle la question de notre souveraineté alimentaire est une question politique qui doit REDEVENIR PRIORITAIRE dans l’agenda des gouvernements à venir.

Les répercussions géoéconomiques de la guerre en Ukraine sont là pour nous rappeler chaque jour qui passe que les changements en cours constituent une menace majeure concernant les positions concurrentielles de certains acteurs de notre agriculture, déstabilisés par les avantages accordés aux groupes étrangers qui trustent l’agriculture ukrainienne.

L’agriculture française est le socle historique de notre économie de marché et elle doit le rester. Elle contribue à la richesse nationale nécessaire au développment de notre pays. Et ce ne sont pas les décisions souvent contradictoires de l’Union Européenne qui doit remettre en cause cet état de fait.

C’est la raison pour laquelle les étudiantes et les étudiants de l’EGE ont été sollicités périodiquement tout au long du quart de siècle qui vient de s’écouler pour faire des exercices sur le sujet ainsi qu’à produire de la connaissance sous différentes formes (articles misen ligne sur infoguerre.fr, rapports spéciaux édités sur ege.fr, communications à des parlementaires, contacts répétés avec des représentants du monde agricole, dialogue avec des représentants syndicaux).

L’EGE vient de rappeler à très juste titre la publication du rapport réalisé par ses étudiants pour dénoncer les ingérences étrangères contre certains de nos intérêts agricoles. Ce rapport a donné lieu début décembre 2024 à une communication au Sénat à la demande du sénateur Yves Bleunven.

Quelques mois auparavant, l’EGE avait rendu public, par le biais du Portail de l’IE, un rapport qui était le fruit d’un travail collectif de deux cents de ses étudiantes et étudiants. Ces derniers avaient été sollicités dans le cadre de l’exercice QUESTIE de fin du premeir trimestre pour élaborer en travail mené par une quarantaine de groupes, une grille de lecture de l’agriculture dans la guerre économique. Ce rapport présenté au printemps dernier dans les locaux de l’académie de l’agriculture, avait retenu l’attention d’un certain nombre de décideurs économiques du monde agricole.

C’est ce document qui a servi de base à la réalisation d’un long documentaire réalisé par le CR451 et Tek5, qui va être mis en ligne à la fin cette semaine. En voici la première annonce youtube.

Le monde agricole a besoin de soutien dans la société civile française. Il est encore trop isolé. La population française a encore du mal à comprendre que l’agriculture est un enjeu qui est au coeur du fonctionnement de nos territoires, et donc de notre vie quotidienne.

Ce schéma réalisé en 2021 par par des étudiants professionnels d’une formation executive MSIE de l’EGE en souligne les dimensions multiples :

Avant de prendre connaissance du documentaire du CR451 et de Tek5, qui sera accessible par sa chaîne youtube ainsi que sur son site, je vous invite à vous plonger dans ce document qui lui a servi de base de réflexion :

https://www.portail-ie.fr/wp-content/uploads/2024/09/Lagriculture-dans-la-Guerre-economique.pdf