Une des contradictions du modèle politico-militaire suédois

Par Guillaume Chapron

Je vis en Suède et je lis votre mention du guide en cas de guerre sur le site de l’EPGE.  Ce guide est effectivement une réalité et le parti conservateur a d’ailleurs distribué une version résumée (et portant les couleurs du parti) pour les élections qui ont lieu aujourd’hui. Mais je voulais surtout vous dire que l’armée suédoise a fonctionnement très étrange et la distribution de ce guide pourrait donner une image faussée de la préparation du pays.

Le problème du niveau de vie des pilotes de chasse

Voici ce que j’ai lu il y a quelques temps dans un article de la revue du syndicat des forces armées suédoises (oui, cela existe ici, imaginez CFDT-artillerie ou CGT-aéronavale !). Selon les informations fournies à Officerstidningen [la revue du syndicat des forces armées], un certain nombre de pilotes de chasse dans toutes les divisions de chasse ont demandé un congé d’étude pendant l’hiver. Cela est principalement dû à une insatisfaction quant à l’évolution de leur carrière, mais aussi à une frustration liée à la structure salariale actuelle et à la retraite prochaine, selon des sources au fait de la question. (…)

Dans l’enquête, une majorité des jeunes pilotes de chasse ont répondu qu’ils prévoyaient de quitter l’armée de l’air dans les 10 prochaines années. Le salaire et la modification de l’accord sur l’âge de la retraite ont été cités comme des facteurs ayant motivé la décision de partir. D’autres facteurs contribuant à ce que les pilotes de chasse quittent les forces armées, selon l’enquête, comprennent un manque d’équilibre avec la vie de famille et un changement de lieu de travail pendant les commandements. (…)

La recherche de dialogue par l’autorité militaire

Dans un commentaire écrit à Officerstidningen, l’état-major de l’armée de l’air écrit que le chef de l’armée de l’air, Carl-Johan Edström, visitera toutes les escadres cette semaine et rencontrera le personnel car un certain nombre de pilotes de chasse ont demandé un congé. (…)

« Il s’agit de faire preuve de respect envers les personnes et la situation qui s’est présentée, tout en donnant au chef de l’armée de l’air la possibilité de leur parler. Cela montre qu’il prend cela très au sérieux », écrit l’état-major de l’armée de l’air et poursuit : « Nous remuons ciel et terre pour trouver des moyens de conserver notre personnel, dans toutes les catégories de personnel. »

Donc les pilotes de chasse suédois quittent leurs escadrons car ils se plaignent de ne pas avoir assez de temps en famille et le chef d’état-major leur propose un dialogue respectueux et fera tout pour les encourager à rester.